Une Année à la Cour d’Autriche

Bal Franz

Pour la vieille aristocratie autrichienne, la Cour impériale était non seulement le centre de son existence, le rythme de leur vie a été déterminée par les règles strictes de la Cour des Habsbourg.

L’année a commencé avec la Neujahrscour (réception du Nouvel An) à la Cour. La noblesse de l’empire était à la Hofburg pour payer leurs respects à l’empereur et à transmettre leurs félicitations saisonniers à la famille impériale. Cela a eu lieu conformément à une procédure complexe qui révèle les nuances subtiles qui caractérisent la vie hiérarchiques à la Cour. Seul le corps diplomatique, les membres de familles régnantes et les membres de l’aristocratie qui a occupé les plus hauts postes honorifiques de la Cour ont été autorisés à féliciter l’Empereur en personne. Les autres membres de l’aristocratie qui ont été admis à la cour a dû se contenter de la Obersthofmeister (chef de ménage Cour de l’empereur) en tant que représentant du monarque, qui a ensuite relayé leurs félicitations à l’empereur.

Une procédure analogue a eu lieu avec les dames de la cour: les épouses des ambassadeurs et des hauts fonctionnaires de la Cour ont été reçus par l’impératrice en personne, tandis que les autres dames aristocratiques devaient se présenter au chef de ménage Cour de l’impératrice.

La réception a marqué l’ouverture de la saison sociale et le début d’un tourbillon de bals, de fêtes masquées et d’autres divertissements. Les points forts de la saison ont été les deux bals à la Cour. Le premier aura lieu à la Cour: cela équivaut à la Bal d’Etat de la monarchie, à laquelle 2.000 personnes de la haute société viennoise ont été invités. En plus de l’élite aristocratique des invités comprenait également des personnes de la vie politique et économique ainsi que des officiers supérieurs de l’armée. Deux semaines plus tard, le «premier pilier» de la société se sont réunis au «Bal à la cour», un événement plus exclusif qui a été réservé à l’aristocratie, qui ont été admis à la cour. Ce fut le point culminant absolu de la saison sociale et on ne pouvait qui assiter qu’ à l’invitation personnelle de l’empereur.

La saison des bals et les fêtes de carnaval bruyante a pris fin abruptement le mercredi des Cendres. Pendant le Carême, pas de danses , mais les concerts et les soirées étaient permises. Un tour des fêtes ecclésiastiques commencèrent même qui a constitué un élément important de la vie sociale de la Cour . La saison sociale à Vienne a pris fin avec la procession du Corpus Christi, ce qui était une manifestation visible du lien traditionnellement étroit entre le Trône et l’Autel, et à laquelle tous les membres de la  société de Cour se sont présentés en fonction de leur grade et leur nom.

En été, la plupart de la noblesse viennoise quitté la ville pour leurs propriétés de campagne. C’était le moment de la retraite d’été, de détente et de la poursuite des intérêts individuels, ponctuées par la succession des visites aux familles aristocratiques voisines.

L’ Automne a été dominée par la saison de chasse et de tir, toujours revendiqué par la noblesse comme un privilège féodal et considéré comme un sport digne de leur statut social. Les familles qui possédaient de vastes propriétés  invités les autre Membres de leur Classe à de grandes parties de chasse qui ont servi à renforcer le sentiment de solidarité aristocratique.

Peu de temps après Noël  la vie revint une fois de plus aux palais viennois de la noblesse et la ronde des événements sociaux recommença.(De Habsburger.net)

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For the old Austrian aristocracy the imperial Court was not only the centre of its existence; the rhythm of their lives was determined by the strict rules of the Habsburg Court.

The Court year began with the Neujahrscour (New Year’s reception) at Court. The nobility of the empire appeared at the Hofburg in order to pay their respects to the emperor and to convey their seasonal felicitations to the imperial family. This took place in accordance with an elaborate procedure that revealed the fine hierarchical nuances characterising life at Court. Only the diplomatic corps, members of ruling families and those members of the aristocracy who held the most senior honorary posts at Court were permitted to attend upon the emperor in person. The other members of the aristocracy who were admitted at Court had to make do with the Obersthofmeister (head of the emperor’s Court household) as the monarch’s representative, who then relayed their felicitations to the emperor.

An analogous procedure took place with the ladies at Court: the wives of the ambassadors and senior Court officials were received by the empress in person, while the other aristocratic ladies had to present themselves to the head of the empress’s Court household.

The reception marked the opening of the social season and the beginning of a whirl of balls, masked festivities and other entertainments. The highlights of the season were the two balls at Court. The first to take place was the Court Ball: this was equivalent to the state ball of the monarchy, to which 2,000 guests from Viennese high society were invited. Besides the aristocratic elite the guests also included individuals from political and economic life as well as high-ranking army officers. Two weeks later the ‘first tier’ of society met at the ‘Ball at Court’, a more exclusive event that was reserved for the aristocracy who were admitted at Court. This was the absolute climax of the social season and could only be attended on the personal invitation of the emperor.

The ball season and the boisterous carnival celebrations ended abruptly on Ash Wednesday. During Lent no dances were held, but concerts and soirees were permitted. A round of ecclesiastical feast days began which likewise constituted an important element of Court social life. The social season in Vienna ended with the Corpus Christi procession, which was a visible demonstration of the traditionally close link between throne and altar, and at which all members of Court society presented themselves in accordance with their rank and name.

In summer most of the Viennese nobility left the city for their country estates. It was the time of the summer retreat, of relaxation and the pursuit of individual interests, punctuated by visits to the estates of neighbouring aristocratic families.

Autumn was dominated by the hunting and shooting season, traditionally claimed by the nobility as a feudal privilege and regarded as a sport befitting their social status. Families who owned suitable tracts of forest invited others to large shooting parties which served to reinforce the feeling of aristocratic solidarity.

Soon after Christmas life returned once again to the Viennese palaces of the nobility and the round ofsocial events  began anew. (From Habsburger.net)

http://www.habsburger.net/node/6422

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